mardi 16 janvier 2018

Brésil 2018

Arrivée à Salvador dans les temps… Voyage très bien passé même si nous n’avons pas beaucoup dormi… en plus de remonter le temps de 4 heures…
Il était donc 2h du matin (heure de France) lorsque nous sommes arrivés à Salvador, 22h heure locale…

Marco notre hôte est venu nous chercher en voiture et nous a ramené à la Pousada Esmeralda au cœur du quartier historique…
La fatigue, la chaleur et le bruit de la ville nous a un peu submergé… surtout Julien qui ne connaissait pas ces températures et qui souffre beaucoup du chaud…

Cela fait déjà 3 jours au moment où j’écris que nous sommes arrivés et Salvador me semble déjà un lointain souvenir!!!
Le Pelourhino est un joli quartier très touristique avec ses maisons de toutes les couleurs… Ici les Brésiliens vivent au rythme de  la musique, la danse: Batucada et Capoera sont incontournables…
Malheureusement impossible pour nous de nous perdre dans les rues de la ville… trop dangereuse!!! Et donc notre découverte s’est limité au frontières des « sentiers battus »….
Deux jours étaient donc largement suffisants pour découvrir cette ville et nous acclimater en douceur aux températures et au décalage horaire…
Je ne me suis pas sentie très à l’aise dans cette ville où l’on se sent sous protection rapprochée en permanence et où l’on ne peut pas déambuler en toute confiance… Certains la surnomme la ville « coupe Gorge » bref nous nous en sommes bien sortis à ce qu’il parait!!!

Joris, l’ami d’enfance de Julien, qui habite ici depuis deux ans, nous a rejoint le Mercredi après midi pour découvrir avec nous Salvador… et puis nous ramener le jeudi dans sa « Fazenda » (ferme au Brésil).
Une journée de voyage avec un petit tour en bateau en prime!!! Suivi de 4 heures de voiture.. Très agréable même si un peu long rapport distance/ Temps… c’est un peu comme la Corse pour ceux qui connaissent…
Nous somme arrivés hier soir donc  vers 17h à la « Fazenda »…

Comment vous décrire la beauté de la végétation?? Les Couleurs, les Odeurs, les Bruits de la nature… On se sent si petit!!
Je me suis sentie au bord des larmes tellement j’ai trouvé ça beau… Et puis aussi la magie du lieu sans doute.. Au bout d’une piste en terre battue de 3 Km qui traverse la « Mata » (la forêt ici).
L’entrée de la propriété est une allée d’ananas, du vert du vert, encore du vert!!! De tous les tons possibles et inimaginables…
Je n’ai jamais vu ça…
Aujourd’hui nous avons visité la plantation:
Bananiers, Avocatiers, Ananas, les plans de vanille, Goyaviers.. Et je n’ai pas encore tout vu!!! Ni surtout tout retenu!!!
C’est un jardin fait pour les géants: on cueille des bananes et un tronc entier tombe… pour laisser pousser le suivant…
Très impressionnant….
Une journée de découverte sur tous les niveaux… Dégustation de Noix de coco, Miel de cacoa, Bananes, Guarana, Açai, et j’en passe… tout ça en abondance à tous les coins du jardin!!!

Accueillis comme des rois par le maitre de maison… nous inaugurons la chambre qu’il a fait exprès pour nous…

Il fait beaucoup plus frais ici, c’est très agréable… nous avons très bien dormi.. Ça fait du bien…

Voilà pour les premières nouvelles… les journées sont bien remplies, nous découvrons le rythme de vie de Joris et ça n’est pas de tout repos!!!


Aucun commentaire: