jeudi 18 janvier 2018

La vie Bahianaise

La vie Bahianaise….
Nous voilà maintenant depuis une semaine chez Joris… Que le temps passe vite…
La Fazenda est un havre de Paix… Nous sommes en pleine nature entourés des plantations de vanille, cacao, ananas, et bien d’autre encore dont je ne me souviens déjà plus du nom…
Bananes, papayes, noix de coco… il suffit de cueillir pour se régaler…

Lundi nous sommes restés à la ferme toute la journée, Joris était sur un chantier au village de Serra Grande. En fin de journée nous nous sommes retrouvé sur la plage… Les plages sont magnifiques, je n’ai jamais rien vu d’aussi beau!!! Le bleu de la mer, le blanc du sable, et la végétation en 3ème plan…c’est sublime… C’est l’océan ici, il y a pas mal de vagues… l’eau est très chaude… les baigndes sont très agréables… à partir de 17h nous revivons avec Julien, nous pouvons enfin exposer nos peaux à l’air libre… le reste du temps nous avons opté pour des manches longues et pantalon pour éviter les coups de soleil… Malgré nos précautions, il y a toujours un petit morceau de peau qui passe dans les mailles du filet!!!

Mardi nous avons accompagné Joris sur un de ses chantiers… Il aide à la réalisation d’un lieu de vie communautaire: 3 couples Italo/ Brésilien qui ont acheté une Fazenda et qui envisagent de se construire chacun une habitation sur le lieu… Cette semaine il commençait par la cuisine et la pièce de vie qui seront dans un premier temps à partager… Ensuite chacun des couples construira sa petite chambre… et enfin chacun aura sa maison complète et individuelle… les petites chambres et la pièce commune deviendront alors un lieu d’accueil….
C’est incroyable ici le nombre de personne que nous rencontrons qui créent des lieux d’accueil à plusieurs… à croire qu’ils ont tous été piqué par la même idée!!
Serra Grande est un petit village très « inspiré » et un peu à part … un endroit spécial… qui attracte beaucoup de projets collaboratifs, des expatriés de toutes origines… des êtres assez lumineux qui ont choisi de vivre autrement au bout du monde dans le respect de la nature, le partage et la simplicité la plus totale…

Il me semble qu’il y ai encore un grand écart entre le rêve et la réalité… tous ces projets aboutiront-ils?? Les exploitations agricoles comme celle de Joris ont beaucoup de mal à s’en sortir… la plupart des personnes que nous avons rencontré vivent d’autres revenus… d’autres activités.. Petits boulots par ci par là… Visiblement il n’est pas facile de s’en sortir à moins d’avoir beaucoup d’argent…
Joris lui-même développe la construction en parallèle, il a cette année 4 projets de construction de maison un peu partout dans la région… en plus du travail de la ferme, ça lui fait des journées bien remplies.. Il se fait un peu aidé par des volontaires, des locaux aussi qu’il paye à la journée…
C’est un projet extravagant.. Et l’intention est belle… saura-t-il l’amener à son terme???
Lui aussi ouvre son projet à des personnes extérieures, une nouvelle maison est en construction pour accueillir un couple d’Espagnols qui vont prendre part au projet.. L’idée de partager une ferme et le travail de la terre… et travailler chacun de son coté dans d’autres activités… ce couple vit à Serra Grange depuis plusieurs années et est à l’initiative d’un cirque et de plein d’activité autour du cirque et du spectacle: musique, danse, théatre, etc…


Mercredi (hier) nous avons découvert un lieu magique… La Fazenda de Katarina… ce fut une rencontre extraordinaire, une journée hors du temps…
Cette femme à racheté cette Fazenda pour protéger la « Mata Atlantica » c’est la forêt que l’on trouve ici dans l’état de Bahia. C’est une des végétations la plus riche au monde… plus de 400 espèces différentes répertoriées à l’hectare… Elle en possède 190 Hectares…
Un lieu splendide… l’entretien des extérieurs est un enchantement… Deux cascades se trouvent sur la propriété, ainsi qu’une piscine naturelle… nous avons pu profiter de ce lieu toute la matinée… Un havre de Paix et de puissance à la fois… c’est la première fois, je crois, que je me baignais sous une véritable cascade… Il y en a beaucoup au Brésil… La puissance de l’eau, l’immensité de la végétation… c’est un pays de géant… forêt de géant… je me sens toute petite au milieu de cette nature.
Les arbres, les bambous, rien n’est à moins de 8/ 10m de haut!! Tout pousse très vite.. Vous plantez une tige et en quelques mois c’est un arbre… Les arbres eux même accueillent les semences qui poussent à même les troncs…
Les bruits, les odeurs, tout me parait démesuré…
J’ai été très touché par la journée d’hier et cette rencontre avec Katarina…
Cette femme possède deux Fazenda… la seconde se situe à quelques Km de Sao Paulo, dans une petite ville dont je n’ai pas retenu le nom.. Elle y a également créé un centre de vie « autrement » avec plusieurs pôles de travail: l’habitat éco responsable, la Permaculture, la santé holistique et naturelle, l’alimentation saine, un restaurant, une boutique de producteurs bio et locaux, l’éducation, etc…
Bref un lieu qui relie tout ce qui constitue notre quotidien…
J’ai beaucoup aimé cette femme et ses idées sont très inspirantes… et puis surtout elle semble être dans la réalité de la vie, comment dire?? Elle porte des idées nouvelles depuis plus de 30 ans et les incarne concrètement dans la société d’aujourd’hui… elle est à l’opposé de l’image des « baba cool » qui pour la plupart ne vivent que dans leurs rêves et passent à coté toute leur vie… comme quoi il est possible de réunir les deux facettes de la réalité…
Je dois rajouter qu’elle a environ 55 ans et qu’elle est une des pionnières de l’agriculture Bio et raisonné au Brésil…

Voilà pour aujourd’hui…. Je suis à la Fazenda, Julien travaille à la ferme aujourd’hui et moi j’ai décidé d’écrire, de répondre à mes mails (j’ai vraiment lâché!!) et de bouquiner…

Très belle journée à tous…. À très vite…




1 commentaire:

Stéphanie Noble Mignot a dit…

Bonjour

A quand le prochain récit de votre voyage ?Esperons que tout va bien

Bises
Tes parents qui pensent bien à vous deux