vendredi 17 janvier 2014

La Magie de l'Inde!!!

Lundi 13 Janvier 2014

La magie de l’Inde commence a opérer…. Je vous avoue que quand j’arrive dans ce pays ma première impression est souvent: « mais qu’Est-ce que je fais là!!! »…
Dès l’arrivée à l’aéroport, on sent le changement de culture… rien n’est fini, l’aéroport ressemble à un grand chantier…. la saleté, les odeurs, la chaleur moite, le bruit, la foule qui grouille…tous les indiens qui vous regardent sortir de l’aéroport en vous tendant des choses à manger, à boire, vous proposant un taxi, un hôtel… c’est une véritable agression….
Et puis sur la route de Chennaï (où j’ai atterrit) à Pondichéry deux heures trente de route interminable… Ah la conduite indienne!!! Il n’y a qu’eux pour s’en sortir vivant…
J’ai quand même pris une sorte d’autoroute… le paysage est stupéfiant, tous ces gens qui habitent au bord de la route dans des abris de bidonville… ils vivent jour et nuit sans interruption… pied nus dans la poussière…
La misère est vraiment présente partout… et la vie ici est loin d’être facile….
Des échoppes tout au long de la route où l’on trouve du thé, des boissons en tout genre et des plats préparés ouvertes jour et nuit comme les « arabes du coin » à Paris…

Le village où je suis s’appelle Keyulampalam, il se trouve à 5/6 kilomètre d’ Auroville et à 12 Km de Pondichéry… c’est un tout  petit village au milieu de nulle part où séjournent de nombreux européens…
La clinique ayurvédique où je me trouve est à 15mn à pied du centre du village… il y a 7 ou 8 chambres pour accueillir des personnes en « traitemant ayurvédique»…

Ça y est 4 jours que je suis là et je commence à me couler dans le rythme local… c’est difficile à expliquer car si l’on reste à la surface des choses il est vrai que ce pays est invivable… et pourtant… la tranquillité de vivre, la nature très présente à chaque coin de rue, les vaches et les chèvres qui vous regardent passer… les temples de toutes les couleurs, les petits dessins à l’entrée des maisons à même le sol comme une offrande à la vie, les indiens qui vaquent à leurs occupations, vous sourient, cherchent toujours à vous vendre quelque chose!!! … et cette douceur de vivre comme si le temps n’existait pas… c’est ça pour moi la magie de l’Inde…ça vous envahit, soit vous résistez soit vous vous coulez dans ce rythme et plus rien n’a d’importance que l’instant présent, les échanges, les rencontres….

Un pays plein de contradictions qui vous fatigue et vous émerveille à la fois….

Les nuits sont infernales, la vie ne s’arrête jamais ici… les temples alentours sont en constante effervescence… dès 4h du matin la musique à tu tête redémarre au détriment de vos heures de sommeil… et puis à 6/7h à nouveau le silence… mais c’est le soleil et la chaleur qui vous tirent alors du lit…

C’est mon 5ème jour déjà!!! Je suis sortie ce matin me connecter à internet pour la première fois…
Encore 5 jours ici… je lis beaucoup et je profites de ne rien faire entre deux massages…
L’envie d’écrire me reprend progressivement… j’avais oublié ce que c’était que d’avoir autant de temps… que du bonheur…



Comme vous pouvez le constater, j’ai beaucoup de mal à me connecter régulièrement dans ce village… ça fait trois jours que ça ne marche pas….. Donc patience, la semaine prochaine je devrais avoir la WIFI dans la maison d’hôtes…. Mais rien n’est jamais sure en Inde!!!

À très bientôt….

Aucun commentaire: