mardi 21 janvier 2014

Pondichéry

Mardi 21 Janvier.

Depuis Dimanche je suis installée à Pondichéry, dans une superbe maison d’Hôtes…Un petit luxe que je m’offre pour finir mon voyage en beauté!!!
Je suis dans le quartier Français à une rue de la mer…. Pondichéry me fait un peu penser à Alexandrie en Égypte…. Coté mer le quartier Français (pondi est une ancienne colonie française…) avec ses belles constructions d’époques, des villas plus majestueuses les unes que les autres bien qu’un peu défraichies pour la plupart….
De grandes rue plutôt calme où l’on trouve des restaurants, des hôtels et des boutique plutôt européanisées….
Et puis séparé par un canal en s’éloignant de la mer.. Le quartier Indien qui grouille littéralement du matin jusqu’au soir et du soir jusqu’au matin…avec toutes ses boutiques, ses échoppes, ses petits bouibouis de rue où l’on peut manger local….

Lundi je suis retournée à Auroville puisque j’avais réservé pour le Matrimandir…. La deuxième visite est encore plus impressionnante que la première… les entrées se font toujours par groupe par contre le temps passé dans la salle de méditation est beaucoup plus long que pour la première visite… et puis j’ai pu également rentrer dans une des salles de méditation des douze pétales….On choisi l’intention ou la couleur qu’il nous intéresse de travailler….j’ai choisi « l’humilité » pour cette première expérience, c’était le vert claire…la puissante vibration du lieu aide beaucoup à calmer le mental et méditer parait presque être une seconde nature…. Quel ressourcement que ces moments de pleine conscience…. Je savoure ces instants de vérité pure et si simple à la fois!!!!
J’ai pris mon rythme, comme un rituel: la salle de méditation, la salle des pétales, et enfin le recueillement contre le tronc du gigantesque bananier qui était l’arbre choisie par Mère pour être le centre de ce lieu….plus d’une heure de silence et de retour à Soi avec l’aide de l’énergie de Vie de la Mère….. Je peux vous dire que ça secoue…. Et qu’ensuite je me sens pleine d’une force douce, sereine et inébranlable….
Je m’unis à vous tous qui me le demander de plusieurs façons…. Et ce travail vous associe à moi par la pensée à chaque instant….et puisque nous ne sommes qu’un!!!
J’ai d’ailleurs profondément ressenti que ce travail je ne le faisais pas pour moi… ça va beaucoup plus loin que ça…au-delà de ce que je peux exprimer aujourd’hui….
Ensuite j’ai profité d’être à Auroville sans plus de contraintes horaires…. Et j’ai marché pendant 3 heures de communauté en communauté…. J’avais eu bien sur quelques recommandations de façon à avoir une orientation…. Auroville est si vaste… c’est comme traverser un désert à pied: des chemins de terre qui n’en finissent pas et qui ne mènent pas toujours quelque part!!!
J’ai repéré une maison d’hôtes magnifique… j’ai gardé la carte pour les prochaines fois…. Un véritable havre de paix…. J’ai repéré des communautés qui proposent des stages de Yoga, massages, et thérapies en tout genre…. Des concerts dans certains cafés, des découvertes de danse, spectacle, etc… bref il y a de quoi faire pour celui qui recherche cela…ce ne sera pas pour moi cette fois ci, je me sens plutôt dans le non faire!!! Et puis il me semble nécessaire d’être sur place et de louer un scooter pour tout parcourir en quelques jours…
Je n’ai pas croisé grand monde à pied… j’en rigolais presque car sous le soleil de plombs entre midi et deux il faut être folle ou boostée à l’énergie Divine!!!
J’ai adoré cette balade, quoi qu’on en dise, Auroville est un lieu serein où il fait bon vivre… j’ai déjeuner dans un petit café d’une délicieuse salade de légumes bio, accompagné d’une tisane fraiche faîte maison… une régale….On rencontre des gens de toutes nationalités, de tous les âges et de toutes « originalités » ou pas!!! Tout le monde se dit bonjour, et j’ai trouvé que chacun suit son propre rythme intérieur tranquillement et dans le respect de ce qui est et des autres….
Je me suis sentie bien…. Voilà.

Aujourd’hui j’ai pris mon temps: pas d’horaires, plus de contraintes aucunes…
Trainé au petit déjeuner en discutant avec quelques français et australiens qui sont ici…. Et puis je me suis rendue  tranquillement en milieu de matinée à l’Ashram de Sri Aurobindo…. La Mère et Sri Aurobindo ont créé Auroville mais eux résidaient dans l’Ashram à Pondichéry avec les disciples renonçant….(Vivre à Auroville ne signifie pas être renonçant, le renonçant ici est l’équivalent du moine chez nous…. On l’appelle Sanyasin ici, je ne suis pas sure de l’orthographe.. Un Ashram étant l’équivalent du monastère….).
On y rentre pieds nus, en silence, et on y trouve la sépulture de La Mère et de Sri Aurobindo…. Il y a beaucoup plus d’Indiens que de touristes Européens…. D’ailleurs quand j’en discute avec les personnes que je croise ici à Pondichéry,  peu sont au courant de ce lieu et encore moins souhaitent le visiter ou s’y intéressent….
Et pourtant!!! Si ils savaient ce qui s’est passé en ce lieu…. Tout le travail qui a été fait pour l’évolution de l’homme et de l’humanité….Moi j’ai compris ce matin que je n’étais là que pour ça…

Je suis rentrée en silence comme par curiosité…. Et puis soudainement sans rien voir venir, en m’approchant de la tombe auprès de laquelle nous pouvons nous recueillir quelques instants… j’ai eu l’impression de recevoir un Darshan…. (celles et ceux qui connaissent me comprendront…) « La Bénédiction » de La Mère et du Père à la fois…. Une bouffée d’amour inconditionnel!!! Je suis restée là, dans la cour de l’Ashram où chacun peut se recueillir autant que nécessaire submergée par l’émotion et par la grâce….
Quelqu’un m’avait dit qu’il était certain que le travail du yoga cellulaire continuait à opérer dans leurs corps là où ils reposaient… et bien j’ai compris ce qu’il voulait dire…. La vibration est bien là au-delà de la présence physique de ces deux êtres….

Un matin magique… ensuite je me suis laissé guider par mes pas dans le quartier Indiens de la ville…. J’ai acheté quelques tenues pour finir mon voyage… et je suis rentrée tôt à la maison d’hôtes….besoin de me poser, de lire encore et encore des livres qui m’imprègnent toute entière de cet état d’être…. Et puis prendre le temps de vous écrire enfin….
J’ai la WIFI ici…. Wifi à l’indienne!!!!

Je vous embrasse et je vous aime à très bientôt…..

Aucun commentaire: