dimanche 19 janvier 2014

Matrimandir et Auroville


Le matrimandir:

Mercredi matin je suis allée pour la première fois visiter le Matrimandir…. Il faut réserver sa place et la visite est guidée afin de vous faire découvrir le lieux et vous apprendre à y revenir seul les fois suivantes… c’est un lieu sacré entièrement  inspiré des visions de la Mère dont je vous parlerais un peu plus longuement une prochaine fois….

« Matri » signifie « la Mère » et « Mandir » signifie la « chambre » ou « la pièce »…. C’est la «chambre de la mère » sur la planète terre….
Ce lieu représente et symbolise l’énergie de vie de la Mère au sens le plus large qui existe:
« la Mère Divine ».  « la Terre Mère » et il englobe toutes les représentations symboliques de la Mère quelque soit la culture, les religions, les croyances….
La Mère c’est l’énergie qui donne la vie… l’énergie de vie que nous portons tous en nous et que  nous avons pour la plupart à recontacter….
Ce lieu est là pour nous aider à nous reconnecter avec notre part d’énergie divine, d’énergie sacré, d’énergie de Vie…..peu importe les mots utilisés, ce lieu se veut être au-delà de toute religion ou croyance…. C’est uniquement l’expérience qu’on y vit qui est importante et elle sera unique pour chacun d‘entre nous…
Se débarrasser de ce que nous croyons être pour devenir ce que nous sommes….

C’est une construction entièrement circulaire et en spirale (vous pouvez le voir sur internet)….
On y rentre par le bas. Le premier niveau est un couloir qui tourne à l’intérieur de la sphère…. À ce niveau, des chaussettes sont à notre disposition pour continuer la visite sans salir les moquettes blanches immaculées de la salle de méditation…
Ensuite le second niveau est le plus haut de plafond, une grande salle tout en rondeur, très claire et vaste… la plupart des surfaces sont en marbre, de l’eau coule un peu partout le long de rigoles creusées dans les murs… une impression de calme et de sérénité vous envahit…. La visite se fait en silence bien sur….tout est blanc et très lumineux… c’est une très étrange impression…
Et puis le troisième niveau: la salle de méditation…pièce circulaire, confinée,  toute blanche et lumineuse elle aussi…incroyable, en son centre une petite sphère de verre illuminée par le soleil en permanence…. Là nous pouvons nous asseoir et nous imprégner de cette énergie très spéciale et je dirais très précieuse….
C’est vraiment un endroit très particulier, je m’y suis sentie bien tout de suite, je n’avais plus envie de bouger de la salle de méditation… je me sentais presque soulée en me relevant… déboussolée par la structure en spirale et la clarté du lieu…je ne savais plus si j’étais sortie par le même coté que celui où j’étais rentrée…. Très curieuse sensation…
Au dehors, en dessous de la sphère encore un endroit où l’on peut se poser pour profiter de l’énergie du lieu….
Autour de la sphère, des petites chambres de méditation chacune d’une couleur et d’une intention différente, on les appelle les «Douzes pétales » : Sincérité, Humilité, Gratitude, Persévérance, Aspiration, Réceptivité, Progrès, Courage, Bonté, Générosité, Egalité, Paix.

Et puis tout autour du Matrimandir, des petits jardins eux aussi portant leur thème: Existence, Conscience, Félicité, Lumière, Vie, Pouvoir, Richesse, Utilité, Progrès, Jeunesse, Harmonie, Perfection, Unité.

Je n’oublierais jamais cette sensation… et je ne peux que vous souhaitez de l’expérimenter un jour…
Sensation d’être hors du temps et de l’espace… certains le compare à un vaisseau sorti tout droit de la serie Star-Treck!!! Pourquoi pas….
J’y retourne pour ma part Lundi et Vendredi prochain, l’accès se fait sur inscription et vous y retournez autant de fois que vous voulez à la suite de cette première visite…
Donc suite au prochain épisode…..

Le Matrimandir c’est l’âme d’Auroville et géographiquement c’est aussi son point central…
Il est là pour rappeler à chacun ce pour quoi il a choisit de vivre ici. Et nous permet de nous reconnecter à notre état d’être véritable……

« Auroville s’offre à tous ceux qui aspirent à vivre la vérité de demain »
 La Mère

Un petit mot sur Auroville:

Auroville est une ville expérimentale créée autour de 1970 par des hommes et des femmes qui sous l’influence de l’enseignement de la Mère et  de Sri Aurobindo souhaitaient réaliser un Rêve.
Le rêve d’une ville qui va exclusivement vers un avenir de connaissance, de paix et d’unité…

« Auroville veut être une cité universelle où les hommes et les femmes de tous pays puissent vivre en paix et en harmonie progressive au dessus de toute croyance, de toute politique et de toute nationalité. Le but d’Auroville est de réaliser l’unité humaine. » Mère 08/09/1965.

Aujourd’hui ce sont des êtres du monde entier qui vivent ici, en essayant de créer une nouvelle façon de vivre ensemble… sans argent, sans hiérarchie, dans le partage de tout ce qui est…
La ville est très étendue et je suis loin d’en avoir fait le tour… il n’y a pas vraiment de centre ville mais plusieurs « quartiers » qui se veulent des communautés regroupées par thème: Les artistes, les thérapeutes, les activités telles que le yoga, la danse, , etc…
Pour le moment j’ai vu le centre des visiteurs et le Matrimandir… et je compte bien m’aventurer un peu plus dans cette magnifique organisation…je crois qu’on y rentre très progressivement… et je serais plus disponible la semaine prochaine sans la contrainte de mes horaires de massages…
Les routes qui traversent Auroville ne sont pas « bitumées », c’est de la terre rouge, souvenir de cette étendue désertique que fut cet endroit avant la création de cette ville… et de ces routes on ne distingue quasiment pas les différents quartiers… il est préférable de s’y promener en vélo ou en moto car s’est beaucoup trop étendu pour être parcouru entièrement à pied… c’est probablement l’option que je vais prendre pour la semaine prochaine….

Pondichéry n’est qu’à quelques kilomètres là et je pourrais me déplacer sans trop de difficultés….

Pour vous donner une petite idée, voici la Charte d’Auroville  Rédigée en 1968 par La Mère:

1) Auroville n’appartient à personne en particulier, Auroville appartient à toute l’humanité dans son ensemble. Mais pour séjournée à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine.
2) Auroville sera le lieu de l’éducation perpétuelle, du progrès constant, et d’une jeunesse qui ne vieillit point.
3) Auroville veut être le pont entre le passé et l’avenir.
Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, elle veut hardiment s’élancer vers les réalisations futures.
4) Auroville sera le lieu des recherches matérielles et spirituelles pour donner un corps vivant à une unité humaine concrète.

Sont conviés à Auroville tous ceux qui ont soif de progrès et aspirent à une vie plus haute et plus vraie.

Qu’en est il réellement? Quel est véritablement le quotidien de ces Aurovilliens? Je ne saurais dire exactement…. Si ce n’est que cette réalisation est probablement plus facile à rêver qu’à intégrer dans le quotidien….

Aucun commentaire: