mardi 8 février 2011

Dernier Jour à Mirissa

Mardi 8 Février.

Dernier jour à Mirissa. Il fait beau aujourd’hui…
Ce matin j’ai eu droit à un cours de cuisine avec mon hôte pour apprendre à faire l’appareil qu’elle met dans les crêpes…. Très simple et délicieux: mélange de caramel et noix de coco râpée… j’ai hâte de vous faire goûter ça!!!
Vous verriez dans quelles conditions elle cuisine… je ne sais même pas si j’arriverais à faire un plat de spaghettis!!! Une petite pièce de 4 m2 à peine, une petite plaque à gaz (style camping) et un « réchaud » à bois entre 4 briques….pas de plan de travail, je pense que l’épluchage des légumes se passe dehors!!!
Et elle cuisine régulièrement pour 8 personnes tous les soirs, à chaque fois 5 ou 6 plats différents …. Incroyable… comme quoi il ne suffit de rien quelque fois….. Par contre en France je ne sais pas si elle passerait le contrôle d’hygiène!!! Hihihi…
La cuisine et leur pièce de vie sont dans un cabanon en terre battue situé à coté de la maison… ils louent 3 chambres d hôtes dont la leur…. Et eux vivent dans le cabanon en attendant… je ne sais même pas ou ils dorment…il y a une table qui ressemble à une table de massage dans le cabanon…je me demande si ils ne dorment pas la dessus…
bref autant dire qu’ ils n ont pas de toit… ils mettent complètement leur maison au service de leur hôtes…
Il est assez intéressant de constater que dans ces pays (j’ai constaté la même chose en Inde), le confort matériel et physique a très peu d’importance…même pour ceux qui semblent avoir un peu d’argent, une belle maison (il y en a), l’intérieur n’est pas du tout confortable ni même habité… ils dorment dans une même pièce sur des matelas à même le sol… et à peine levé ils sont déjà prêt… je ne les ai jamais vu petit déjeuner, déjeuner, ou dîner…. Encore moins en famille….
Je pense que les conditions très précaires que ces populations ont connu par le passé (et connaissent encore aujourd’hui pour une partie de la population..) ont gravé profondément la culture et le mode de vie… on ne s’occupe pas de soi, on ne fait rien pour soi… les loisirs sont complètements inconnus…voir même impensable…
ça commence un peu avec la nouvelle génération, on voit les jeunes jouer au football ou au cricket (sport national ici..).
Pas de vacances, de jour de congé… ça commence avec les enfants et les jeunes…

D’où nous vient ce besoin de prendre autant soin de nous?? Ce besoin de toujours avoir plus de temps pour nous?? Plus on a de temps libre, plus on en veut et nous finissons par ne plus savoir quoi en faire… ou alors il nous faut toujours plus d’argent pour le remplir…ou de nourriture et d’alcool…
Car ce temps libre, il faut le remplir… pas questions de ne pas en profiter!!! Ne rien en faire, c’est le gâcher!!!
Sommes nous heureux à courir sans cesse après ce temps-libre ou en devenons nous esclave???
Est-ce un luxe ou une entrave?
Je me demande si d’avoir perdu la nécessité de survivre, nous n’avons pas perdu aussi l’instinct de la vie!!! Le goût de vivre et le sens réel de la vie…
On a tout en abondance et on veut toujours plus… ça ne s’arrête jamais…l’insatisfaction devient permanente dans nos sociétés… pouvons nous seulement envisager de nous contenter de ce que l’on a? de profiter de ce qui est simplement??? Je ne parle pas d’un retour en arrière, non ce n’est pas nécessaire et ce serait impossible de toute façon… mais une consommation plus consciente, plus « mature »… explorer pour savoir ce qui est vraiment nécessaire et ce qui ne l’ai pas…
Faire le tri entre tout ce qui nous est proposé, vendu… s’autoriser à dire non, à être différents… à ne pas faire comme tout le monde simplement parce qu’on sait que cela n’est pas utile à notre bonheur, à notre évolution….
Osons être et ne plus paraître!!!

Je me trouve bien inspirée ce matin!!! J’en profites….




Hier nous sommes allés en ville, à Matara à environ 25mn d’ici. Nous n’y sommes pas resté longtemps, il pleuvait… et oui encore….et quand je dis qu’il fait beau aujourd’hui, je veux dire qu’il ne pleut pas… pas encore!!
Une peu de plage et d’internet… lecture…. Farniente…
Je suis plus que reposée… debout à 6h30 ce matin… je me régale à être debout avant tout le monde, je bouquine un peu et je fais mon heure de yoga tous les jours…. Il n’y a pas à dire, la pratique quotidienne donne des résultats fabuleux et incomparables (message pour mes élèves..) même un petit ¼ d’heure quotidien permet de se centrer pour la journée… et c’est directement en lien avec ce que je disais ci-dessus: plus nous sommes centrés, plus nous sommes à même de prendre les bonnes décisions dans notre quotidien… et nos choix en terme de consommation sont plus conscients!!!
Nos décisions au quotidien ne sont plus un reflexe mais une réelle adaptation à nos besoins du moment… nous ne sommes plus des robots conditionnés, nous devenons des êtres humains à part entière….

C’est bientôt les vacances en France. Certains d’entre vous vont partir à la montagne ou au soleil…. Profitez en pour vous recentrer, ça sert à ça les vacances!!!

Pour ma part, l’heure sera au bilan sous le soleil de l’Ile Maurice….

Aucun commentaire: