vendredi 11 février 2011

Derniers jours au Sri Lanka

Mercredi matin nous avons quitté Mirissa après un dernier bain de mer… comme par hasard, il faisait grand beau et la mer n’avait jamais été aussi calme… Nous ne sommes pas allés très loin, quelques kilomètres plus loin et 45mn de bus plus tard une chambre nous attendait dans un hôtel à Ahangama….
Un hôtel et pas une guest house…. Nous nous étions dit qu’un peu de confort pour la fin du séjour ne serait pas du luxe!!! Finalement nous avons regretté… dans ces pays, l’hôtel milieu de gamme n’est jamais une valeur sure… Stéphanie a croisé un serpent en rentrant dans sa chambre, autant vous dire que ça nous a refroidi!!! Et une odeur d’humidité se répandait dans tout l’hôtel…. Les chambres un peu sombres glauques…. Bref pas une soirée inoubliable… et le buffet petit déjeuner n’était pas terrible non plus…
Il vaut mieux quelques fois se dénicher des petites guest house sans prétention que des hôtels moyenne gamme… on y mange beaucoup mieux et plus local, et les chambres sont sinon mieux souvent aussi bien que dans les hôtels…
Le temps s’est couvert en fin d’après midi…il a encore plu pendant la nuit….

Du coup ce matin comme il ne faisait toujours pas très beau nous avons décidé de prendre le train pour Colombo direct… et là de nous offrir un bel hôtel… dans les grandes villes il vaut mieux ne pas lésiner… hors de question pour moi de dormir entre deux cafards!!! Et pour Stéphanie non plus ça tombe bien… nous avons un peu prés les mêmes standards de confort!!!
La ville de colombo est bruyante, poussiéreuse…
C’est notre avant dernière nuit, nous sommes fatigués et je crois un peu las des conditions météo…
Le temps n’a vraiment pas été clément… si certains d’entre vous ont des nouvelles du Sri Lanka: dans les terres il y a eu beaucoup de dégâts à cause des pluies de ces dernières semaines…
Même dans le sud en bord de mer, nous avons eu de la pluie presque tous les jours… et quelque fois des pluies diluviennes… Mardi soir spécialement… et croyez moi, ça n’est pas très agréable!!! Je ne sais pas si vous saviez que les scorpions vivent dans la terre… et quand il pleut, ils sortent!!! Et oui nous en avons vu un aussi et ici ce ne sont pas les petits scorpions du sud de la France!!! Bref, je ne me sens pas tellement faîtes pour ces pays quand il pleut…Et je ne vous parle pas des moustiques…

Du coup nous nous sommes offert une nuit au Hilton… en un regard avec Stéph on s’est décidé… un petit sourire en coin, deux trois arguments pour se donner bonne conscience et hop là la réservation était faîte… Pierrot lui il ne dit rien… il nous suit… ça le fait rigoler, il apprécie lui aussi c’est sûre mais on sent que s’est moins un besoin… il est moins touché que nous par le manque de confort…mais c’est super qu’il ne nous en dissuade pas!!!

Bon, je dois vous dire que c’est moins cher qu’en France bien sur…autrement nous n’aurions pas pu… Stéph et Pierrot terminent souvent leur séjour à l’étranger par le Hilton de Bangkok, qui est encore moins cher qu’ici…Bon allé, je vous le dis… c’est l’équivalent d’un mercure en France…
Ça plombe quand même un peu mon budget mais c’est presque la fin… et puis ça fait vraiment du bien….
Et j’en reviens encore à mes réflexions sur le confort… comme mon corps tout entier se détend quand je suis sûre de ne pas trouver une bête sous mon lit ou dans un coin de la salle de bain… la douche chaude qui coule à profusion… le silence du confinement de la chambre…
Je lis un petit livre qui raconte l’histoire d’une jeune fille sans abri… je ne peux m’empêcher de penser à tous ces gens qui sont dehors et vivent au jour le jour avec leur maison sur le dos… un voyage à vie… quel stress le corps et le mental emmagasinent à force de ne jamais se sentir en sécurité…de ne jamais pouvoir se poser vraiment…

Je prends quand même du recul, je sais que je m’ennuierais très vite aussi ici… c’est presque trop… dans mon cas, c’est vraiment la rareté qui fait prendre toute sa valeur à l’expérience…
Je préfère de loin les petites guests houses sympas que nous avons trouvé…
Et puis dans un hôtel comme ça on ne découvre pas le pays. Nous sommes comme en Europe… pas de cuisine locale (nous avons mangé japonais!!), pas de culture locale non plus… c’est limite si nous avons envie de sortir….

En arrivant, nous avons filé à la piscine et y avons passé une bonne partie de l’après midi…. Ensuite nous avons profité de nos chambres et de nos baignoires respectives… (ça faisait bien longtemps que je n’avais pas pris un bain!!).
J’ai enfin trouvé un salon de beauté digne de ce nom… pour me faire épiler…. Je crois que les Sri Lankaises ne s’épilent pas… elles n’ont rien a envier aux hommes en ce qui concerne le poil au pattes!!! C’est impressionnant d’ailleurs… car en Inde ou en Egypte elles sont impeccables…

Ce matin je suis dans ma chambre, j’ai une vue à 380° sur Colombo… les voitures qui grouillent d’un coté, la mer va et vient de l’autre…. Les Hilton sont toujours placés en centre ville… c’est un immeuble de 19 étages, je suis au 8ème… j’ai donc une vue panoramique… c’est très sympa…. J’ai pris mon petit déj dans la chambre, j’adore…. Stéph et Pierrot préfèrent descendre au buffet… plus de choix!!!

Je suis contente que ça se finisse, j’étouffe dans ces pays d’Asie même si j’adore ça… le climat, la pollution, le bruit en permanence me donnent une impression d’enfermement….
Nous allons profiter une dernière fois de la piscine, nous avons la chambre jusqu’à midi…
Et puis cap sur Negombo à une heure d’ici où nous avons réserver pour notre dernière nuit un hôtel pas trop loin de l’aéroport….nous serons tous les 3 dans la même chambre, c’est tout ce qui restait… et nous ne savons pas ce qui nous attend!!! Je dois avouer qu’à plusieurs dans la chambre j’ai moins d’appréhensions…

Mon vol est demain matin à 7h30 pour Trivandrum (en Inde), puis à 11h je décolle pour Dubaï où j’ai un changement pour l’Ile Maurice….j’y serais dimanche matin à 9h30….après 24h de voyage…. Et peut être encore une nuit d’hôtel… je reste plus de 14h à Dubaï et ne redécolle qu’à 3h du matin…

Je suis contente de finalement passer par Maurice. Je vais voir Fanny et Yoann, deux amis qui vivent là bas depuis 4 ou 5 ans maintenant… fini les hôtels, je vais être dans une vraie maison… c’est vraiment un bonheur pour moi de terminer mon voyage par là et avec eux…
Ils ont réellement fait un choix de vie en quittant la France pour Maurice et je pense qu’ils seront de bons conseils pour moi…

Et puis retour sur Paris pour mi-mars (je n‘ai pas encore mon billet mais ça ne va pas tarder… petit problème de connexion… je crois que mon ordi a chopé un virus..).
L’air de rien je le prépare un peu dans ma tête… une nouvelle page qui va s’ouvrir… et la liberté totale pour moi d’y dessiner ce que je veux…..

La vie est belle, j’ai beaucoup de chance. Mes anges m’accompagnent toujours… à très bientôt….

Aucun commentaire: