mercredi 19 janvier 2011

Retraite Vipassana

Le Vipassana est l’enseignement à la méthode de méditation telle que l’enseigna la Boudha Sidharta Gautama….

Cette retraite dure 10 jours et une de ses particularités est qu’elle se déroule dans le silence absolu.
Ce qui veut dire pas de communication quelle qu’elle soit: verbale, gestuelle, visuelle, etc.
Pendant 10 jours j’ai donc vécu tête baissée en évitant scrupuleusement le regard des autres car sourires et signes de tête sont également prohibés….

Croyez moi, ça n’est pas facile au début…. Ensuite je dois dire qu’on s’y fait assez bien, et finalement on constate que cela simplifie drôlement la vie….
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le silence m’a donner l’impression de toucher une nouvelle liberté:
1) Liberté d’être: pas de jugement possible des autres, de commentaires ou de questions… plus besoin de se justifier… puisque nous sommes tous en silence…
Respect total de chacun dans sa singularité…

2) Simplicité au quotidien: puisqu’on ne peut pas dire, les petits riens se passent de commentaires et ce qui aurait pu être ou devenir un problème est très vite relativisé en son âme et conscience…. Petit à petit l’égo s’écrase avec sa multitude de caprices et l’être apparait dans sa vérité….

3) Positivité: puisque nous ne pouvons plus l’exprimer, toute forme de négativité disparait complètement de la relation aux autres….

4) Rencontre avec soi: dans le silence, progressivement tous les organes des sens se tournent vers l’intérieur, le calme s’installe, certaines vérités surgissent du plus profond de notre être….passer une semaine en tête à tête avec soi-même, une expérience dont on prend rarement le temps.


L’emploi du temps est très rigoureux:

Réveil à 4h du matin par le doux son d’une cloche….

4h30 à 6h30: Méditation

6h30 : petit déjeuner

8h à 11h: Méditation (avec un petite pause toutes les heures)

11h: déjeuner

13h à 17h: Méditation (petite pause toutes les heures)

17h: Goûter (un fruit et un thé) qui sera le dernier repas de la journée…

18h à 19h: Méditation

19h à 20h: Conférence / cours sur la méthode

20h à 21h: Méditation

21h30: Extinction des feux!!!

Tout cela est rythmé par le doux son d’une cloche… qu’on ne supporte plus au bout de dix jours!!!

Pas de montre, pas de livre, de journal de bord, de téléphone, aucun contact avec l’extérieur, rien n’est autorisé qui pourrait nous distraire de notre silence intérieur …

Nous sommes donc en assise plus de 9 heures par jour… chaque petite pause nous permet soit d’aller marcher un peu ou bien de nous allonger 5 minutes pour reposer le dos qui souffre le martyre…
Je crois que pour moi ce fut le plus difficile: la souffrance du corps, du moins les premiers jours….

Le 5ème jour j’ai abandonné et je suis restée allongée toute la matinée… je n’en pouvais plus… ensuite j’ai repris progressivement le travail en assise sur une chaise… pour finir à nouveau au sol un peu réconcilier avec l’assise en tailleur…

Je suis passée par différentes phases: quelquefois le ras le bol, le jour de noël beaucoup de nostalgie (je me demandais ce que je faisais là!!), j’ai beaucoup pensé à chacun de vous…
et puis d’autres jours un bien être extraordinaire, des moments de résiliences où les journées coulent sans difficultés…

Le silence ne m’a pas pesé tant que cela, à aucun moment je n’ai eu envie de partir, de tout plaquer… plutôt des remises en questions profondes qui émergeaient et créaient des réactions émotionnelles fortes… quelquefois un mental agité qui m’empêchait de méditer…. Des pensées plein la tête… des idées, des projections… bref vous connaissez??? Alors imaginez quand à priori on a que ça à faire toute la journée!!! Ruminer ce qui nous passe par la tête….

Et puis de beaux moments à travers certaines méditations…. La plénitude, la sérénité de l’instant….
Le calme intérieur…. Humm quelques minutes de plénitude bien méritées qui donnent envie de continuer, de persévérer….

L’enseignement en lui-même m’a beaucoup appris et rejoint en tous points les enseignements d’Amma et de nombreux autres encore…
J’ai d’ailleurs eu des réponses, des explications à des questions survenues lors de ma retraite à Amritapuri….

En revanche la pratique est un peu stricte pour moi…et me parait difficile à intégrer dans mon quotidien.
En effet, il est recommandé de méditer 2h par jour dans l’immobilité et le silence total…
Méthode très efficace, je dirais même impressionnante…. Cependant elle nécessite une certaine discipline….

L’objectif est la purification du mental.
Ce qui est important c’est l’attitude que l’on a vis-à-vis de soi pendant cette méditation…une attitude d’équanimité… c’est-à-dire être observateur attentionné de ce qui se passe dans le corps, sans jugement, sans attente…. Arriver par cette pratique à se détacher des choses qui nous arrivent qu’elles soient bonnes ou mauvaises, agréables ou pas….
C’est là toute la base de l’enseignement bouddhiste.

Prendre conscience en observant son corps que rien ne dure que rien n’est constant…. Expérimenter l’impermanence des sensations du corps et les transposer petit à petit aux expériences de la vie… et s’en détacher progressivement, prendre du recul par rapport à ce qui nous arrive que ce soit en bien ou en mal….
Apprendre à observer et laisser passer la vie à travers soi sans s’attacher!!!

Si petit à petit on y arrive à travers les sensations du corps, progressivement cette attitude se met en place également dans notre vie…et par résonnance touche notre entourage et transforme notre quotidien…

Car selon l’enseignement bouddhiste, l’attachement est la principale des causes de notre souffrance dans ce monde….

En ce qui me concerne, je suis enchantée de cette expérience… ça m’a fait beaucoup de bien tout spécialement au sortir de Amritapuri où j’ai passé un mois dans le chaos le plus total: bruit, agitation, monde, la vie à 100 à l’heure …
J’avais vraiment besoin de cette retraite et tout spécialement en cette fin d’année 2010 qui a été pour moi l’année du changement!!!

En revanche, je sais d’hors et déjà que le Vipassana restera pour moi un outils ponctuel qui permet de se retrouver, de passer un cap, de trouver certaines réponses dans le calme d’une retraite spirituelle….
Cela ne sera pas un outils qui intégrera mon quotidien. Je préfère de loin pratiquer une heure de danse ou de Yoga suivi de quelques minutes de méditation… je suis plus naturellement tournée vers le Karma Yoga, la méditation dans l’action….

Chacun doit trouver ce qui lui convient, il y a une multitude d’outils aujourd’hui à la portée de tous….
Ne nous limitons pas dans des croyances et des habitudes…. La vie est en perpétuelle changement, l’univers bouge, des portes s’ouvrent désormais pour tous…. À chacun de trouver sa clé!!!
Plus rien ne nous est inaccessible ou caché sur le chemin de la connaissance de Soi, il suffit de s’en donner les moyens….

Aucun commentaire: