jeudi 14 octobre 2010

Arrivée au Caire....

Ça y est j’y suis…. Mon avion était à l’heure, je suis arrivée hier autour de 20h30 au Caire…
Le chauffeur de la famille où je suis accueillie, Nagui, est venue me chercher…

L’aventure commence dès les premiers kilomètres!!! Ici pas besoin de lignes blanches, on roule partout, on double à droite, à gauche, les clignotants on connait pas!!! C’est une question d’habitude, une petite prière et c’est bon…ça me prépare pour l’Inde…

La route qui mène à l’aéroport est grandiose… on se croirait à Hollywood!!! Une autoroute immense qui semble traverser le désert, bordée d’oasis et de « spot publicité »…

Je suis accueillie comme une princesse: appartement magnifique où j’ai ma chambre et ma salle de bain… Des pièces immenses… (chaque pièce doit faire le double de mon appartement!!) et une piscine…. Sympa pour une première dans un pays….

Après une bonne nuit de sommeil, aujourd’hui je devrais découvrir le quartier mais avant cela, un petit plouf dans la piscine et mon premier cours de danse orientale!!!

La première sortie pour allé faire les courses dans le quartier de Maadi où j’habite pour la semaine…
Nous sommes à 10mn environ du centre ville… Ici plutôt de belles maisons immenses avec des gardiens, des chauffeurs…. Ainsi que de beaux immeubles. Bien sûr le « beau » est relatif … il côtoie le laid et le sale en permanence!!! Les trottoirs sont quasi impraticables, nous marchons donc au bord de la route dans la terre… Les voiture klaxonnent pour s’annoncer et nous nous poussons comme nous pouvons…
Supermarché « metro » équivalent de nos monoprix ou franprix plutôt… On y trouve de tout…. Ou presque!!!
Anne Françoise qui me reçoit essayait au maximum de consommer les produits frais des petits commerçants, elle a vite trouver des limites et se contente aujourd’hui des fruits et légumes… Pour la viande et le poisson elle fait des petits sauts chez Carrefour!!! (et oui il est là!!!).

Un petit aller retour et ça y est, je suis perdue!!! Toutes les rues se ressemblent….

Dans l’après midi, j’ai pris le métro… même supplice qu’à Paris version « réservé aux femmes » !!!
Et oui des wagons pour les hommes et d’autres pour les femmes… j’ai déjà testé les deux car on a vite fait de sauter dans le premier qui vient… je ferais attention désormais car les regards ne sont pas très agréables…. Je ne passe pas inaperçu vu ma taille et ma couleur de cheveux… Anne Françoise est brune et pas très grande, elle a senti la différence….

Petite visite dans le centre ville du Caire, il faisait très chaud, la ville grouille de voiture, de poussière… c’est plus que vivant…. Pas désagréable seulement différent… le voyage demande d’oublier ce que nous connaissons afin de voir d’un œil neuf ce que nous découvrons….
Le challenge est de traverser les rues…. Les voitures s’arrêtent au feu rouge quand ça leur chantent!!! Il faut donc faire très attention…. Et puis les passages cloutés sont rares et il faut parfois faire de sacrés détours pour en trouver un…. Les Cairotes eux traversent n’importe où au péril de leur vie… c’est incroyable de les voir se lancer au milieu des autoroutes…. Imaginez vous en train de traverser le périphérique!!!


Retour à la maison…. On apprécie le calme, impression d’être dans une bulle lorsqu’on rentre… besoin d’une douche immédiate… et puis se poser avec un bouquin dans le salon…. La nuit tombe très vite ici…. Vers 18h nous avons déjà besoin des lumières…
Je lis plusieurs livres à la fois: Un livre sur le Caire que je vous recommande: « le Caire, l’inconnu dévoilé » de Nathalie Asmaa (éditions spezie création), et « Avant les dieux la mère universelle » de Françoise Gange.

Voilà pour aujourd’hui,
Merci à tous pour vos petits messages mails, vos coups de téléphone avant mon départ Mardi….
J’ai été très touché par tant de soutien!!!
Ici pas facile de me connecter... donc j'écris un peu tous les jours mais je pense que je ne mettrais pas les textes aussi assidument!!!

À très bientôt….

3 commentaires:

dany et jean-françois a dit…

contente d'avoir de tes nouvelles
c'est plutôt sympa d'avoir des amis dans un pays où tout est à découvrir
voici quelques nouvelles de notre petite vie : nous avons reçu les Verdonck pour déjeuner après consultation chez le dentiste, tu vois un petit coin dans la vallée de Chevreuse avec des amis et hop !!! que bonheur !!!
nous suivrons avec plaisir la suite de ton voyage ; gros bisous
dany et jean françois

Audrey a dit…

Ca commence fort dis donc... mais tu es bien entourée et surtout tu as un havre de paix pour faire transition! Profites en bien et surtout continue à donner des nouvelles régulièrement parce que c'est un plaisir de te lire... on s'y croirait! Est-ce que tu prends des photos?
Bises et à bientôt

bernard NOBLE a dit…

Coucou steph !!!!!!! c'est ton parrain .......

Je suis fier que ma nièce gambade à travers le monde ,
continue de nous écrire car nous voyageons avec toi ...
gros bisous .....