mardi 26 octobre 2010

Cuisine locale et autres curiositées....

Merci Dany et Audrey pour vos interrogations.… ça me donne de la matière!!!

Alors moi ici je me régale…. Au Caire je n’ai pas trop expérimenté la cuisine locale. Nous mangions chez Anne Françoise et plutôt des salades comme à la maison…

En revanche dans le Sinaï j’ai découvert la cuisine Egyptienne et même Bédouine… j’adore… Tout d’abord on mange avec les doigts… c’est délicieux!!!
Ce qui nous sert de fourchette c’est le pain « égyptien », je n’arrive pas à retenir le nom… sorte de crêpes épaisses en pâte à pain…Sur le camp où j’ai passé la nuit en montagne, il était fait du matin, encore chaud.. Un régal…

Il y en a à tous les repas… et ce sont les accompagnements qui changent: le matin: avec de l’omelette ou du fromage de brebis (je suppose) frais… je me délecte de ce fromage mais je n’en ai pas encore retrouvé!! Ils appellent ça « white cheese ». De la salade aussi au petit déj!!! Bref pas de sucré le matin… ils l’adaptent pour nous dans les restaurants avec des crêpes ou des toasts…

Idem le midi et le soir avec en plus des purées de pois chiche, aubergines, toujours un plat de salade, du riz et de temps en temps du poulet…
Dans les restaurants ici à Dahab, on trouve de tout…. Malheureusement au détriment de la cuisine locale… A l’étranger j’ai pris l’habitude de manger local, car c’est souvent meilleur que le reste…

Le matin mon petit plaisir est d’aller chercher mes petits pains dans la boulangerie du quartier… (ça c’est Anne Françoise qui m’y a initier) il faut la trouver déjà car souvent elle n’est pas faîte pour les touristes qui petit déjeunent dans les hôtels en bord de mer… De plus très souvent les personnes qui y travaillent parlent peu ou pas l’anglais… par contre quel plaisir de sentir l’odeur des différents pains et autres gâteaux et pâtisseries… les boulangeries ressemblent plutôt à des entrepôts, pas de vitrines ni d’étalages raffinés… il faut osé mais ça en vaut la peine… et puis c’est trois fois moins cher que dans les endroits touristiques.. Ici à Dahab il y a une boulangerie améliorée à l‘Européenne…. C’est le triple en prix et ça n’est même pas aussi bon…
Et puis je trouve que ça fait travailler le petit commerçant local, l’idée me plait plus que d’enrichir le système « touristico-politique »!!!

J’adore aussi le « Egyptian tea »: du thé noir très sucré… humm… malheureusement même si le meilleur reste celui que j’ai bu dans le camps bédouin, ici je ne peux pas le boire dans les cafés traditionnels… réservés seulement aux hommes…je me résous donc à aller dans un des nombreux resto en bord de plage…ce matin ceci dit, ils m’ont autorisé à manger mes petits pains du boulanger sur leur terrasse… qu’Est-ce qu’ils ne feraient pas pour nous vendre quelque chose!! parfait….

Le midi je ne mange pas ici… je me prends un jus de fruit et/ou un thé dans l‘après midi…. Et je dîne tôt… je ne suis jamais seule à dîner tôt, c’est le rythme anglais…. Je me pose avec un bouquin et j’observe les gens….
Je suis quand même d’une nature contemplative…. C’est plutôt un atout pour ce genre d’expérience!!!

Je ne suis pas sortie ici, j’en ai profité au Caire…. Mais sortir seule c’est pas mon truc. Alors à l’étranger encore moins.

Un Euro vaut 8 Livres Egyptiennes (LE). J’ai un peu l’impression d’être revenu au franc…
Un petit déj entre 15 et 20 LE, Un plat dans un resto entre 30 et 45 LE….

Mes petits pains du matins: 2 LE… un plat dans les restos les moins chers: 10 à 15LE…
Un thé: 6 LE (ici c’est cher je trouve, ville balnéaire…)

Une nuit d’hôtel: 150 LE… attention ce n’est pas le prix des beaux hôtels…mais c’est confort et propre… J’aurais pu trouver moins cher: 75 / 80 LE mais là je ne suis pas sûre de ne pas trouver des bêtes dans ma salle de bain… un sommeil tranquille ça n’a pas de valeur!!!
Je préfère faire attention sur la nourriture et les activités mais je suis intransigeante sur le logement… d’autant plus que je suis seule….

Un autre petit truc auquel je fais attention: j’essais de ne jamais arrivée trop tard dans une ville… le temps de trouver un lieu, c’est plus confortable….

Les Egyptiens, en général, sont charmants. Je suis en totale confiance ici. Je sors l’ordi (d’ailleurs tout le monde en a un!!) je me sens en sécurité….
Certes je me fais un peu racoler par les commerçants ou par les chefs de rang des restos mais ils n’insistent jamais…

Je fais quand même attention a ma tenue. Je ne m’habille pas à l’européenne, je n’aime pas ça ici…même si ils sont habitués, le regard n’est pas le même… pourtant les touristes le font… je trouve (mais ça ne reste que mon avis) que c’est déplacé et que c’est un manque de respect de la culture locale… du moins dans les rues… après dans les hôtels ok, et aussi sur les plages privées…
D’ailleurs je remarque qu’on ne voit pas de femmes dans la rue principale…. Il faut s’enfoncer un peu dans le quartier pour les trouver et encore!!! Je vais être attentive car la question se soulève….

Voilà pour ce qui est de la vie locale si je puis dire!!!
À suivre…..

2 commentaires:

Joëlle et Gérard-Michel a dit…

Bonjour Stéphanie,

Merci de me faire voyager au fil du temps,tes photos sont magnifiques et me donne envie de visiter le Caire.
prends soin de toi.
Bisous
Joëlle

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai regarde les photos,c'est tres aride et ce pauvre ane est d'une maigreur.C'est certainement tres interressant culturellement, mais je prefere les montagnes de haute savoie.
Continues de nous faire voyager,car j'en ai besoin.
Je t'embrasse
Ton Dad