jeudi 28 octobre 2010

Petite Reflexion de Mercredi matin!!!

A le bonheur de vivre en dehors de notre perception du temps (le temps que j‘appelle « temps matériel » ).

J’observe à quel point le mental nous empêche d’être dans l’instant présent…Je n’ai rien à faire de spécial et pourtant, comme cela me rassure d’organiser ma journée, de savoir ce qui va venir après… « je lis puis j’irai marcher… puis me baigner.. etc.… » c’est subtil, mais ça se passe quand même malgré moi… je me vois faire ce matin… « et puis j’écrirai et irai au café pour me connecter, etc.…

Laisser faire le temps, le hasard de la vie, laisser émerger les envies sans les anticiper… ce n’est pas un exercice facile… et même si nous avons l’impression de le faire c’est très souvent une illusion…
Quand nous sommes dans le rien, nous prévoyons l’après…

Regardez comme vos Weekend et vos vacances sont minutés, organisés jour après jour…. Le moindre temps de libre a besoin d’être rempli, occupé….
Et pourtant si nous le laissons être sans anticiper, il se remplira de toute façon mais tellement plus délicieusement!!! De la manière la plus juste pour nous… et là les rencontres, les hasards, les opportunités pourront émerger de notre être le plus profond…

Nous avons perpétuellement peur de ce « rien faire », de ce vide qui est pourtant là en permanence, on y peut rien!!! Pas de plein sans vide!!!
Comment remplir un verre d’eau plein à ras bord???

Et bien voilà le résumé de mon voyage… j’essais de faire le vide et je vais voir ce qui vient…

J’ai été fasciné par ce Bédouin au camp qui nous préparait à manger… il respirait cette abandon au temps… il allait et venait entre sa cuisine et le « salon », se posait pour fumer une cigarette, discuter de ci de là avec les autres… il prenait les choses une par une avec la même force d’attention…quelle plénitude cela donnait à son être…et cela en toute simplicité…

Nous n’avons besoin de rien pour expérimenter cela… toutes nos croyances en terme de besoins sont erronées…. Le bonheur ne se trouve pas grâce à la matière (quelle qu’elle soit), plutôt dans notre rapport à celle-ci… une façon d’être, de se positionner…. Et je dirais même que la matière est le résultat de ce positionnement… si nous changeons, ce qui nous entoure change….

J’ai découvert que de la ville de Suez je pouvais descendre en bus à Louxor en passant par Safaga… Et bien comme j‘ai trop anticipé, me voilà avec un billet de train (le fameux train de nuit qui part du Caire) pour Louxor qui m’oblige à retourner au Caire….
En voilà une belle leçon…faire confiance… ne pas voir trop loin… j’apprends tous les jours un peu plus…. Ceci dis c’est certainement une belle expérience qui m’attend, ce train est un incontournable de l’Egypte!!! Je ne regrette rien… « inch’allah »
Il n’y a pas de hasard…La vie n’est qu’une suite d’expériences… alors j’expérimente…

Incroyable aussi que je me retrouve dans cette « guest house » tenue par un jeune couple de Hongrois… ils ont voulu changer de vie, sont partis faire de la plongée en Egypte et 4 ans après ils sont toujours là!!!
Le lieu qu’ils louent est superbe… ce serait parfait pour moi…je m’inspire, je peaufine mon idée d’un lieu de bien être et de réalisation de soi….la petite terrasse en plein air avec vue sur la mer c’est pas mal quand même…. Il ne manquerait que le lieu pour pratiquer le Yoga et la danse…
Enfin bref, tout ça pour dire que cette rencontre n’est pas non plus anodine… et est porteuse d’informations pour moi….
Ceci dit je ne pense pas que l’Egypte soit un pays qui me corresponde tout à fait… trop de déséquilibre dans la relation « masculin / Féminin ».

Voilà pour aujourd’hui, c’était la minute philosophique… et j’espère qu’il y en aura d’autres… j’attends vos partages….

Aucun commentaire: