samedi 30 octobre 2010

Samedi 30 Octobre....

Hier a été encore une journée pleine de vent… c’était infernal!!! Je ne suis même pas allée me baigner… J’en ai profité, en fin de journée, pour écouter (réécouter) la conférence de Patrice Brasseur (celle du mois d’Octobre qui traite de la Balance..), je vous joins le lien de son site pour ceux que ça intéressent, et j’ai regardé un film dans ma chambre: Slumdog Millionnaire (ça me prépare pour l’Inde). J’avais fait quelques courses, et trouvé mon fameux fromage: « White Cheese« , et j’ai dîné devant le film… comme à la maison!!!
A que c’est rassurant et bienfaisant ces petits moments qui nous ramènent au connu….

Aujourd’hui il fait beau et pas de vent…. Heureusement… pour ma dernière journée je vais pouvoir en profiter. La mer semble calme et reposante…. Ce sera transat pour moi!!!

Ici les journées se répètent et se ressemblent…du moins d’apparence… (Désolée pour celui qui disait le contraire!!) Je recroise chaque jour les mêmes personnes avec leurs habitudes: celui qui coure tous les matins, l’autre qui pratique sont Qi Gong ou son Yoga sur la plage, celui qui fume sa clope sur sa terrasse en se réveillant, etc.
Et puis vient l’heure des petits déjeuners, le café d’abord pour certains, après les Pancakes pour d’autres…. Quelquefois un deuxième voir un troisième dans la matinée…
Pour ma part, je suis revenue de mes petits déj chinés dans le vieux quartier et pris sur le pouce… même si c’est fort agréable, je prends désormais un vraie petit déjeuner sur la plage de ma guest house où je traîne pendant au moins une heure avec un bon bouquin….

La ville se réveille tout doucement. Il est 7h à peine.
Au petit matin on découvre que certains serveurs ont dormi sur les banquettes des restaurants… Est-ce pour surveiller les lieux qui ne ferment jamais? Ou Est-ce par manque de logement? Je ne saurais le dire… Ils travaillent au saut du lit!!! Ils ont l’air « chiffonnés »!! Les Egyptiens donnent l’impression de ne pas prendre de temps pour eux…jamais…de ne pas avoir de vie en dehors de leur travail… Ils travaillent pour vivre ou survivre…. Je ne suis probablement pas loin de la réalité!!!

Les terrasses s’animent: nettoyage des banquettes que le vent à souvent mal mené pendant la nuit, rangement, préparation des rangs. Les balais dansent, les tuyaux d’arrosages serpentent le bitume…
Des portes qui s’ouvrent, des rideaux qui se lèvent sur les marchandises qui n‘ont pas bougées depuis la veille….
Déjà, même mal réveillés, les serveurs essaient de nous vendre un thé voir même un petit déjeuner…qu’on attendra plus d’une heure puisque rien n’est prêt!!!

Et puis viennent les vacanciers, un peu plus tardifs… et petit à petit les rues s’agitent, le va et vient commence qui ne cessera que très tard dans la nuit….je suppose car je ne suis jamais là pour le voir…. Moi je vis avec le soleil… et Dieu sait si il se couche tôt ici!!!

Et puis ça recommence, jour après jour, ça se répète avec la précision du rythme d’un métronome…

Je ne sais pas si les gens sont heureux… ici c’est difficile à dire, ce n’est déjà plus tout à fait l’Egypte Dahab!!! Tous est cher ici, il y a des touristes en permanence. Économiquement, il me semble que c’est un endroit privilégié… encore qu’il y a deux poids deux mesures… la rue du « bord de mer » et puis le reste de la ville qui se cache derrière les grands hôtels….
Bien sur les Egyptiens qui travaillent dans les commerces et restaurants sont charmants, enthousiastes et plein de bonne volonté…

Cependant je ne ressens ni de sérénité ni de joie de vivre… plutôt une résignation à vivre…
Les gestes, les comportements ne paraissent pas habités par une réelle envie de vivre, de faire quelque chose pour soi ou pour les autres… un désir d’avancer, d’aller vers quelque chose.
Une des femmes, Nathalie, amie d’Anne Françoise, que j’ai rencontré au Caire l’avait très bien exprimé: elle trouvait qu’il n’y avait pas d’espoir dans le regard des Egyptiens…. Je ne l’avais pas bien compris alors, mais c’est un peu ça aussi que je ressens maintenant…
Quel sens les Egyptiens donnent ils à leur vie???



Même lorsque je surprend un serveur dans un coin en train de prier sur son tapis en direction de la Mecque, j’ai du mal à y croire… tout est fait machinalement, un peu parce qu’il faut le faire… du moins c’est-ce que je ressens… je peux me tromper bien sur et ces impressions n‘ont pas valeurs de jugement, juste une interrogation, un partage… Mon désir n’est pas non plus de généraliser cela à toute la population…. C’est juste mon point de vu dans l’ici et maintenant qui ne demande qu’à évoluer et à se contre dire au fil de mon voyage…

D’ailleurs l’impression que m’avait fait le Bédouin dans la montagne était complètement à l’opposé de ces réflexions…
Serait ce le rapport à la nature qui nous aiderait à ne pas perdre de vue le sens des choses?? Le sens de notre vie??

Je regrette de ne pas avoir ni les mots, ni quelqu’un avec qui en discuter pour avoir un avis local!!! Ce serait une discussion fort intéressante…

Mohamed habite la maison à côté de ma guest house. Je le vois tous les jours, sa maison est en vente avec son petit bout de plage… Il souhaite partir vivre à Nuweiba dès qu’il l’aura vendu… en attendant, il est là, il regarde les touristes passer, il fait du « bizness » comme il dit!!! Je ne sais pas trop quoi…Un jour moniteur de Kite-Surf, un autre de plongée!!! Il organise des excursions…
Il semble prendre la vie comme elle vient, jour après jour…. Rien ne transparait de ses états d’âmes…. Est il impatient, inquiet? Que fera-t-il une fois à Nuweiba? Probablement ne le sait il pas lui-même…..
C’est ça aussi l’Egypte… la vie au jour le jour « Inch’allah » comme ils disent….
Philosophie de vie ou Résignation??? Là est la question!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je suis fidèle à ton parcours et découvre de jour en jour avec toi la vie égyptienne.
Toujours aussi passionnant, mais très différente de notre vie et de notre culture.
Après réflexion, tu dois tenir de ton grand oncle guy frère de la mère de ton père qui a toujours voyagé à travers le monde.D'ailleurs ce soir ton dad et parrain sont avec lui en Bretagne, ainsi que nos amis bretons (dan et christiane) pour fêter ses 90 ans. Les voyages forment la jeunesse et conservent la santé ...

Tes grands parents t'embrassent très fort et nous les tenons informés de son périple.

J'attends la suite et t'embrasse très fort.
maman.