mercredi 20 octobre 2010

Suite....

Depuis deux jours tout s’accélère… je prépare à la fois mon périple ici en Egypte et mon départ pour l’Inde autour du 22 Novembre…
Trouver un billet de train pour Louxor n’a pas été de tout repos… J’y ai passé presque 3 heures hier matin… La gare principale se trouve à l’autre bout de la ville, je m’y suis rendue en métro… arrivé sur place, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une gare en chantier!!! J’ai fait deux fois le tour pour trouver le bon guichet qui s’occupe de vendre les billets pour ce fameux train de nuit « spécial touristes » qui m’emmènera le 8 Novembre à Louxor…
Un version arabe de l’orient express… avec cabine individuelle et wagon restaurant…. À ne pas rater!!!

D’ici là, j’aurais exploré le nord de l’Egypte: demain je prend le bus pour Sainte Catherine et j’ai pris un guide pour 2 jours afin de découvrir le Mont Sinaï et ses alentours…. Ce qui m’emmène à Dimanche où je prendrais la route pour Dahab qui est un village en bord de mer et où les fonds sont parait il imprenables…. Rien de spécial à y faire que de la plongée, je verrais. Je pense que j’apprécierais quelques jours en bord de mer… Il ne faut pas que j’oublie que je suis en vacances quand même!!!
Ensuite normalement, Port Said et Alexandrie… mais l’affaire reste à suivre….


Donc pas de panique pour cette fin de semaine si je n’écris pas régulièrement sur le blog… jusqu’à maintenant j’avais le confort d’une connexion internet à domicile…. À partir de demain cela risque d’être moins régulier….Je pense que début de semaine prochaine, sur Dahab, j’aurais ce qu’il faut ainsi que du temps….
Il vous faudra être patients….


Pour ce qui est de ma fin de séjour au Caire, ça a été « Crescendo« … Avant hier, nous étions dans le quartier de Zamalech qui est un quartier plutôt riche et branché où se trouvent toutes (ou du moins la majorité) les galeries d’arts…. Anne Françoise et une de ses amies m’ont fait découvrir ce charmant endroit… Encore une partie du Caire qui ne ressemble pas aux autres…. Lorsqu’on est dans certaines galeries ou magasins on pourrait se croire à Saint Germain des prés… alors que dehors c’est le chaos… ça fait parti des contrastes permanents que l‘on trouve dans cette ville: des lieux complètement à l’européenne au milieu d’une ville d’orient. Propreté/ Insalubrité; Richesse/ Pauvreté; Beau/ laid; bref tout se mélange et se côtoie en permanence…C’est incroyable….

Le soir nous étions invité par la prof de danse orientale à une soirée salsa sur un bateau sur le Nil….

Pour vous décrire les bords du Nil ici, je les comparerais un peu aux quais de seine à Paris…
La corniche est la route qui longe le Nil et qui descend du Nord au sud du Caire. C’est un moyen très simple qui permet de se repérer… à chaque pont correspond un quartier de la ville (grosso modo).
La corniche est bondée 24h/24.. Comme le périphérique aux heures de pointes!!! La circulation est vraiment difficile en permanence… Il y a toujours du monde quelque soit l’heure de la journée et de la nuit… La ville vit tard dans la nuit…. La vie dans les quartiers se réveille progressivement autour de 11h et se termine autour de 23h / Minuit…

Revenons à ma soirée salsa!!! Là encore quel contraste… sur ce bateau, toutes ces femmes élégantes, super chics qui s’habillent comme on oserait même pas en France (ou si mais à St Tropez…)… des européennes beaucoup mais aussi de Egyptiennes. Bref des soirées VIP pour pas un sous!!! La « jet set » Cairote dans toute sa splendeur….
Au-delà des apparences, j’ai rencontré des gens très sympathiques qui ont tous décidé un jour de vivre autrement, ailleurs… Excellente soirée où j’ai découvert encore une des mille et une facette du Caire!!!

Hier après ma mission « billet de train », je suis allée me balader dans le quartier Islamique. Là aussi encore une autre énergie, une autre architecture. Des mosquées à n’en plus finir qui rivalisent de splendeur les unes des autres…. Des petites ruelles qui grouillent, lieux qu’on appelle le Rahn… J’ai adoré même si je suis loin d’en avoir fait tout le tour….
Ça y est, je commence à connaître les magouilles des taxis… et je suis assez fier de moi car j’ai réussi à imposer mon tarif pour le dernier trajet… tarif à l’Egyptienne… hihihi. En fait, il faut connaître les prix et ne pas transiger…sinon il vous font payer une fortune.. C’est agaçant d’être en permanence pris pour un pigeon…

Hier soir petite soirée « pic nic » en compagnie d’Anne Françoise et d’Alexandre (dont je vous ai déjà parlé..) sur une felouque… La felouque est le bateau traditionnel qui navigue sur le Nil, on y apporte sont pic nic pour passer la soirée… très sympa et reposant…
J’ai beaucoup de chance d’être accompagné de personnes « locales », je n’aurais jamais découvert ça toute seule en si peu de temps…

Comme vous le constatez, je ne chôme pas ici… depuis deux jours pas eu le temps d’écrire donc je me rattrape!!! J’espère que cela ne vous paraît pas trop long….
Aujourd’hui tranquille…. Je reste dans le quartier….

Et vous? Donnez moi un peu de vos nouvelles ça me ferait plaisir… Nous écoutons un peu les infos française, ça n’a pas l’air brillant!!! Courage…. Ce n’est qu’un passage….

Mille Bisous,
À bientôt

PS: Spécial petit coucou à mes grands parents… merci pour votre message….

Dominique Eyraud: merci pour ton message, oui je veux bien le contact de ton ami en Inde, c’est vraiment un cadeau d’être conseillé par les gens sur place!!! Mon mail: vspersonaltraining@gmail.com
Bisous

7 commentaires:

RICHARD a dit…

Bonjour
Tes recits sont tres interressant,vas tu aller a Assouan sur le Nil ,c' est la que Miterrand et Mazzarine venaient se ressourcer!!
En France penurie de carburant donc tres difficile de ce deplacer et greves a repetition.
Si tu n'as pas le temps d'ecrire sur ton blog envoie un mail de 3 mots pour nous rassurer.
Je ne sais pas si tu recois correctement nos mails,car j'en ai un qui est revenu non receptionne
alors dit moi si tu les recois.
Bonne continuation et a bientot de tes nouvelles
Je t'embrasse tres fort
Ton Dad

Brigitte a dit…

Bonjour,
Je vois que tu occupes bien tes journées. En te lisant nous avons l'impression de voyager avec toi. Profites en car en France c'est le bazar : les grèves, l'essence, les manifs, etc...Nous, nous attendons avec impatience l'arrivée du bébé d'Audrey et Jérôme. Bisous

Audrey a dit…

Hello,
J'ai hâte de connaître la suite de tes aventures en Egypte... J'ai plein de souvenirs du Sud et notamment des temples mais le nord je ne connais pas!
Tout va bien et j'avoue que je suis ravie d'être en congé pendant cette période de grèves... hihi ça me passe complètement au dessus et je n'écoute même pas les infos...
J'essaie de profiter de ces dernières journées pour aller au ciné, voir des expos ou déjeuner au soleil avec des cops... à suivre!
Et dis les photos tu as trouvé un moyen? Il me semble que sur blogspot tu peux préparer des docs word avec photos et les poster direct... à voir.
Bises

Jean-Pierre a dit…

Salut Stéphanie,
Déjà, quel bonheur de voyager!
De ton périple égyptien me revient en mémoire le monastère Ste-Catherine et la montée de nuit sur le Mont-Sinaï en attendant l'aube et son soleil levant...
Un seul mot, dégustes!

Jean-Pierre

Dominique et Christian a dit…

Bonjour ma chérie,

Et bien que de péripéties, depuis ton départ.
Détails, sur tout, c'est vraiment intéressant, et ainsi, nous pouvons te suivre et surtout avoir de tes nouvelles au fil des jours.
Mamy suit ton parcours, grâce à Christian qui édite tes écrits au coup par coup. (ceci pour la petite histoire ....)
Et bien, ta marraine t'embrasse et t'aime...
Continue bien cette belle aventure.
Je laisse un peu la "parole" à mamour.....
C’est vraiment bien ce blog, on se croirait à tes côtés, en essayant d'éviter les voitures, d'acheter des tissus en négociant les prix, de visiter ces sites si différents les uns des autres, et de discuter avec ces gens aussi extraordinaires mais de milieux différents.

Continue cette incroyable route, toujours dans l'esprit du voyage au fil de soi.

On t'embrasse et je joints à ce petit mot Papy et Mamie.

Bises Domi et Cricri

Anonyme a dit…

Ma belle je t'imagines parcourant les rues les yeux grands ouverts le sourire aux lèvres, c'est super par tes mots je voyages, je me souviens. A les petites arnaques je connais! mais tu te débrouilles bien j'en suis sure.
Tous les jours j'ai une pensée pour Toi
Je t'embrasse fort MJO

Anonyme a dit…

Salut Stéphanie,
Une pensée pour toi depuis Paris où le temps est moche et froid.
Merci pour ton carnet de voyage qui me fait voyager virtuellement et surtout rêver.
Bientôt se sera mon tour de profiter du dépaysement et d'une terre inconnue. J'ai hâte. En attendant, je continue de te suivre dans tes aventures.
Bisous. Emmanuelle