dimanche 24 octobre 2010

Le Mont Sinaï....

Jeudi 21:

Aujourd’hui j’ai passé la journée dans le bus…. Un voyage de 7 longues heures entre Le Caire et Sainte Catherine au pied du Mont Sinaï….
Fatiguant, d’autant plus qu’on ne s’est arrêté qu’une seule fois de tout le trajet. En revanche un trajet riche de paysages…. Imaginez vous une autoroute qui traverse le désert… et bien c’est ça!!!
Arrivée au niveau de Suez vous pouvez rajouter la mer, ce qui nous donne des plages à perte de vue…. Et puis encore et toujours des résidences « standing » qui ont commencé à pousser au bord de l’eau et qui ne semblent pas finies…. Vraisemblablement des projets immobiliers qui n’ont pas abouti ou qui sont en cours…. Inutile de vous dire que ça n’est pas terrible!!!
Lorsqu’on arrive dans la vallée du Sinaï, le désert sort de terre pour laisser place à des rocs qui se dressent le long de la route … La roche, mélange de couleurs sable, nacre et terre battue est magnifique… Rien à perte de vue pendant des heures et des heures…. Sauf quelques Egyptien au bord de la route qui vendent je ne sais quoi…..

Gordon, the « british guide », m’attendait à l’arrivée et m’a accompagné jusqu’au camp Bédouin où je loge pendant 3 jours… C’est adorable, petite maison d’hôtes avec des chambres très correctes et apparemment situé au pied du Sinaï… Je dis « apparemment » car il fait nuit et je ne vois pas bien le paysage…. Une chose est sur c’est qu’il fait frais et ça fait du bien… l’impression de respirer comparé au Caire…. Ici je suis à 600 m d’altitude.

J’ai rdv demain matin à 8h pour le petit déjeuner avant d’attaquer la journée de randonnée…. Hum j’ai hâte d’y être…. Demain soir, je dormirais (ou pas) au sommet pour être aux premières loges samedi au lever du soleil…. J’ai d’autant plus de chance que ce sera la pleine lune …..


Dimanche 24:

Voilà c’est fait!! Que le temps passe vite…. J’ai passé deux jours extras dans les montagnes…
J’ai décollé Vendredi matin vers 9h30 et nous avons marché toute la journée dans la vallée du Sinaï… C’est une très belle région, la montagne est superbe. À part les bédouins nous n’avons croisé personne de la journée…
J’étais toute seule avec mon guide, inutile de vous dire que nous n’avons pas chômé…

Le soir nous étions attendu dans un camp au pied du Sinaï ( à environ 1h du sommet) pour passer la soirée et la nuit… La montagne immense forme un cirque autour du camps ce qui est très impressionnant quand la nuit tombe…

Nous étions 4 en tout, la soirée s’est déroulée dans le calme et en silence… autour d’un feu de camps, que du bonheur!! J’ai bien fait d’en profiter….
Au lit à 8h (je n’en pouvais plus…) et debout à 3H30 pour attaquer la montée des marches et être là haut pour le lever du soleil!!!

Vers 2h du matin j’ai commencé à entendre du bruit, des gens qui passaient à coté du camp… quelques groupes de courageux qui sont partie d’en bas très tôt …me suis-je dis….
Quelle ne fut pas ma surprise à 3h30 de découvrir toutes ces petites lampes telles des lucioles qui traçaient le chemin jusqu’au sommet…
Des centaines de gens qui montaient à la queue leu leu, difficilement pour certains… (j’ai pensé très fort à toi Patrick!!!) pour aller attraper ce fameux «sunrise » !!!

Je dois reconnaître que la vue est extraordinaire et que de voir petit à petit le jour se lever et la nuit se dissiper n’est pas désagréable… en revanche le brouhaha des gens qui arrivent au fur à mesure, les cris des bédouins qui vendent des couvertures et autres thé café… l’expérience en perd un peu de son charme!!!

Mais le pire restait à venir: la descente… à 6 h pétante, le soleil lever, tout le monde redescend. En même temps!!! Horreur… on fait une fois de plus la queue dans les escaliers.. Il faut le voir pour le croire… ça n’a l’air de déranger personnes…a croire que plus ils sont nombreux plus ils sont contents tous ces touristes!!!

Heureusement, pour moi le petit déjeuner était prévu dans le camp où j’ai passé la nuit… le temps de les laisser tous descendre jusqu’en bas….
À 7h30 la montagne retrouvait son calme et j’ai pu profiter de la descente en solo!!!

J’avais rdv à 10h au monastère Sainte Catherine avec l’organisateur Gordon. Je me suis joins à un autre de ses groupes pour découvrir le monastère… là encore, trop de monde pour moi-même si le lieu en vaut la peine…

Le déjeuner s’est déroulé dans un havre de paix au milieu des montagnes.. (encore une bonne demi-heure de marche sous le soleil cuisant). C’est un jardin où se cultivent les herbes médicinales…Un oasis au milieu du désert… ça fait du bien de voir du vert!!!

A 15h j’étais de retour à l’hôtel… complètement cuite!!! Après une bonne douche j’ai dormi deux heures… un petit dîner et une longue nuit de sommeil bien méritée….

La vallée du Sinaï est vraiment un endroit à ne pas rater, cependant je recommanderais de ne pas se limiter au simples circuits habituels…. La montagne gagne vraiment a être explorée, les bédouins sont des gens charmants et très accueillants… le paysage est époustouflant…
L’adresse de Gordon est donc a garder précieusement dans un coin d’agenda pour le cas ou!!! "Gordon Wilkinson" ,

Aujourd’hui j’ai un taxi qui m’emmène à Dahab où je passerais quelques jours…. Là je vais prendre le temps de préparer les photos… (et oui je sais c’est long.. Mais tant qu’a le faire je vais essayer de le faire bien!!!) et de vous le envoyer enfin….

À très bientôt

2 commentaires:

Anonyme a dit…

DIMANCHE MATIN
Dès le réveil, après le petit déjeuner, j'ai ouvert le dossier Voyage au fil de soi.
Récit toujours aussi pationnant,que ces quelques jours passés au mont sinaï.
Maintenant tu vas pouvoir te reposer. Nous attendons la suite avec impatience.
Nous t'embrassons très fort.
maman et dad

Anonyme a dit…

Chère Stéphanie,
Que c'est bien agréable de lire tes récits, ainsi nous voyageons tous ensemble, nous sommes très heureux pour toi : profites bien de tous les instants, nous pensons bien à toi et t'embrassons très affectueusement.
Sylvette et Jean-Georges

Ici il y a de l'animation avec les petits, nous les gardons pendant les vacances de Toussaint....